Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits trucs de Béné
31 juillet 2012

Welcome !

Chose promise, chose due, voici quelques photos de l'intérieur de l'album

201207 complètement mongolie 11073 On commence avec une petite carte, histoire de localiser la Mongolie. Ce n'est pas par hasard que les cartes sont glissées sous les ficelles : c'est ce que l'on faisait avec les vêtements, pour qu'ils soient bien secs et chauds le lendemain !
201207 complètement mongolie 11075201207 complètement mongolie 11078

On enchaîne avec un album à tirette qui raconte nos péripéties avant le départ. A commencer par le visa... Premier aperçu des chiens, et de leur régime alimentaire.

Le principe est que les pages se tournent seules quand on tire sur la page du fond.

201207 complètement mongolie 11079201207 complètement mongolie 11081 Puis un grand moment de notre voyage côté souvenirs : en général, Laurent avait la même chienne de tête, nommée Japs. A un moment, il s'est mis à genoux pour faire des photos, et la chienne s'est précipitée vers lui pour venir chercher une carresse. Nous qui ne sommes pas très portés sur les chiens, on a bien apprécié cette relation.
  201207 complètement mongolie 11084201207 complètement mongolie 11085 Premier aperçu des effets de la température : au bout de quelques minutes, j'ai les cils qui gèlent ! C'est une sensation plutôt marrante, le jeu étant de les laisser fermés un moment pour voir si on peut toutjours les ouvrir à la force des paupières ! 
Publicité
Publicité
31 juillet 2012

Et voilà, c'est fini !

Ouf, ça fait drôle, l'album de Mongolie est fini. Contente et triste à la fois.

Contente car je vais pouvoir passer à un nouveau sujet, de nouvelles photos. Triste car j'ai vraiment aimé ce voyage, et l'album m'a permis de le prolonger un peu, enfin, quasiment 6 mois ! Ce n'est pas l'album le plus rapide de l'année !

Bon, je ne vais pas tout vous dévoiler d'un coup ! Aujourd'hui, on commence par la couverture. C'est ce que j'ai fini en dernier, alors c'est tout frais dans ma tête. La structure est en carton, habillée en tissus, et ça c'est fait depuis le début. La déco est venue au dernier moment. Pour la petite histoire, le tissus vient d'un pantalon de tailleur que j'ai dû mettre 2 fois, avant de le passer à la machine, et surtout, grossière erreur, au sèche linge... Au moins le voilà recyclé, il n'est plus totalement perdu.

201207 complètement mongolie 11071 201207 complètement mongolie 11123 201207 complètement mongolie 11122

Le fermeture a été achetée au salon créativa de Grenoble, et elle tient dans le carton à l'aide des attaches parisiennes. Le mot complètement est embossé à la puff de Ranger. Le mot Mongolie s'inspire des décors mongoles, où il y a souvent un effet de perspective et de relief. Les lettres sont ensuite embossées en frosted crystal. 

Promis, demain on l'ouvre !

16 juillet 2012

Mongolie : premiers détails

Et voilà, je suis en train de terminer mon mini sur notre voyage en Mongolie en Janvier 2012. On est parti une semaine avec l'agence Wind of Mongolia.

Comme son nom ne l'indique pas forcément, cette agence a été crée par Joel, musher originaire des Pyrénées. Il travaille avec sa femme et une équipe locale. C'est l'un de nos plus beaux voyages, pour au moins 2 raisons : l'activité sur place, et la qualité de l'accueil de Joel. Je vous donne le lien vers le site web, car c'est une adresse en or : http://www.windofmongolia.mn/france

Nous avons fait une boucle en chiens de traîneau pendant une semaine. Dépaysement total, et grande chaleur malgré des températures extérieures autours de -30°... Coupure totale de la civilisation, mais immersion dans la culture locale quand même au contact des familles d'accueil, et des belles histoires de Joel, qui habite sur place depuis 10 ans, avec sa femme qui est Mongole : il peut nous raconter la Mongolie en long, en large et en travers, car il y est confronté au quotidien.

Pour voir quelques photos, vous pouvez visiter notre galerie flickr : www.flickr.com/photos/bouchinet

Bon, revenons à ce mini album : il me reste quelques détails à peaufiner, et surtout la couverture : la structure est faite, mais j'attends que le contenu soit terminé pour attaquer la décoration. Alors en attendant, voici quelques détails.

Numéros de pages Mogolie 1Numéros de pages Mogolie 4

Numéros de pages Mogolie 2 Numéros de pages Mogolie 3 Numéros de pages Mogolie 5 Numéros de pages Mogolie 6 Numéros de pages Mogolie 7

Pourquoi des numéros ? tout simplement parce qu'à chaque fois que j'ai montré l'album en cours, j'étais la seule à savoir le refermer ! Du coup, ces numéros serviront à guider les "lecteurs". Et pour changer, ils ne sont pas dans l'ordre de l'ouverture (là tout le monde devine plus ou moins...), mais dans l'ordre de la fermeture, et on ne voit les chiffres que lorsque les pages sont ouvertes. Verdict la prochaine fois que je le montrerai...

J'espère que cela pique votre curiosité... en tous cas, ça me met la pression à finir !

15 juillet 2012

Sauvée !

Ca y est, le suspens est levé !

Petit flash back : le mois dernier, nous avons avons fait une erreur d'interprétation sur une de nos 2 ruches, et nous avons supprimé les cellules royales. Au passage, on a goûté pour la 1ere fois la gelée royale pure, et je ne trouve pas ça très bon. C'est plutôt amer et acide à la fois. Difficile à décrire, mais je n'ai pas envie d'en manger au petit déj !

Bref, une semaine plus tard, on a constaté que la ruche était orpheline, car l'ancienne reine était en fait déjà partie quand nous sommes intervenus. C'est une leçon que l'on est pas prêt d'oublier. La semaine suivante, ouf, on trouve un cadre avec des oeufs du jour dans notre autre ruche, et on tente le transfert d'un cadre dans la ruche orpheline. Sauf que pas de chance, je me fais piquer 4 fois sur les doigts et pour la 1ere fois, je fais une réaction allergique, avec pompiers, hôpital et tout le bazar... Enfin, chance quand même car on avait les cachets qui vont bien (Solupred, tout le monde devrait en avoir), et une piqûre d'adrénaline Anapen.

Du coup, pendant un mois on les a laissées tranquilles, et aujourd'hui enfin on est allé voir : à notre grand soulagement, plusieurs cadres ont du couvain operculé tout bien comme il faut, donc on est quasiment sûrs d'avoir une nouvelle reine. Au passage, on a pris un beau cadre de miel. On récolte très peu pour grader une colonie forte, mais là, on l'avait bien mérité !

miel

14 juillet 2012

Bienvenue à Adélaïde !

Il y a quelques jours, Adélaïde est née, et à cette occasion, je ressors quelques photos de l'album que j'avais fait à l'occasion de la naissance de sa grande soeur, Blanche.

C'est l'un de mes tout premiers albums entièrement personnel.

blanche1

Voici la couverture, avec son code barre "Made in Paris".

Le prénom blanche est une photo d'une boite de chocolats offerte aux jeunes parents.

Toutes les photos ont été récupérées en douce sur le site flick'r des parents...

Blanche2

Voici un petit zoom sur le mode de fermeture de l'album : des feuilles découpées à la mini-perfo, sous lesquelles se trouve un petit morceau de velcro.

Et détail encore plus microscopique : les trous ne sont pas ronds mais ovoïdes, découpés à la gouge de sculteur par Laurent !

Blanche 4

Et voilà, on rentre dans le vif du sujet, les premières pages de l'album.

Un petit peu de couture, point de grosse croix !

et recyclage d'une vielle diapo.

Le papier vert est fait maison, à base de carton d'oeuf si j'ai bonne mémoire. Un moment captivant que la fabrication de papier pour la 1ere fois. Le mixer de cuisine a été mis à contribution, et quelques torchons se sont retrouvés bizarrement colorés (il y avait des boites à oeuf rouge pétant...). J'ai également tenté le papier avec des fleurs de lavande : ça sent fort, et surtout, c'est très épais !

Blanche 3

Sur les pages 2 et 3, j'ai vidé des sachets de thé, et refait les étiquettes avec des photos de la maternité et de la facade de leur immeuble. Là, c'est google qui m'a gentiment fourni les photos.

Ces pages sont en papier calque, avec un filtre à café derrière pour faire l'arrondi...

Enfin sur la dernière page, c'est bien sûr le nounours de Blanche, sous les flocons de neige, car vous n'avez pas manqué de noter que chaque page réprésente une saison...

Je laisse à Agnès le soin de faire le mini de la naissance d'Adélaïde, je n'ai aucun doute sur ses talents de scrapeuse !

Publicité
Publicité
10 juillet 2012

On reste en Asie...

Cette fois avec une page très rapide également, faite au Hang'art.

Quelques mots sur la photo : il s'agit bien d'une photo, et on a appliqué l'effet dessin dès la prise de vue. Le résultat est assez bluffant, et on m'a déjà demandé qui était le dessinateur...

Cette photo a été prise lors de notre voyage de retour de Mongolie : plusieurs heures d'attente à l'aéroport de Pékin, mises à profit pour relire une doc produit... Je la publie aujourd'hui car je dois à nouveau relire cette même doc suite à sa mise à jour ! J'ai plus de mal à trouver quelques heures de libres !

Le fond rouge est obtenu avec du papier bulle et de la peinture acrylique. Les tampons bordures viennent de chez Artemio. Je n'ai pas réussi à les retrouver en magasin pour les acheter, dommage car c'est un bel ensemble.

waiting in beijing

Les ronds rouges et noirs sont faits au tampon, avec la technique du masque pour donner l'effet de superposition.

 

10 juillet 2012

Un titre, 2 pochoirs maison

Le titre de la page Mekong est faite avec un pochoir. La difficulté vient des lettres avec une partie creuse, comme le e.

Si je découpe le pochoir en une fois avec Silhouette, l'intérieur de la lettre va partir avec la découpe intérieure, donc j'aurrai un e avec un demi cercle noir. Dans certains cas, ça peut faire un effet de style, mais ce n'est pas ce que je voulais ici.

Je n'avais pas non plus envie de positionner manuellement l'intérieur du pochoir, en le faisant tenir tant bien que mal à l'adhésif en bombe, car c'est rarement très bien positionné.

J'ai donc fait mon pochoir en 2 parties, de façon à ce que l'intérieur des lettres soit toujours solidaire du mask. Comme ça pas de risque d' "effet bougé" lors de l'application. Il suffit ensuite de bien positionner le haut et le bas pour obtenir le résultat de cette page.

pochoir mekong

8 juillet 2012

Flash Vietnam

Cette photo a été prise par Laurent lors de notre voyage au Vietnam. On est partis 3 semaines avec Allibert. D'abord un treck dans le nord, qui nous a laissé de très beaux souvenirs. Passage par la baie d'Along, avec une nuit à la belle étoile sur le toît du bateau le 14 février...

Puis une semaine dans le centre, région moins ouverte au tourisme, où on a bien senti la pression policière du régime. Enfin, une semaine dans le Sud, avec petite croisière sur le Mékong. A cette occasion, on a fait du vélo sur les berges du Mekong, et c'était un bon moment, qui a permis de finir sur une belle note. Sur cette photo, je suis avec Laurence sur un bac, et on attend de pouvoir descendre.

 

mekong

Je n'avais pas particulièrement choisi à l'avance de scraper cette photo. Quand je suis arrivée au hang'art, Patricia était déjà partie, mais avait laissé quelques feuilles d'un bloc, et un stock de fleurs. Elle avait indiqué un grand scrap-ménage sur son blog la semaine d'avant, alors ça ne m'a pas surprise !

J'ai flashé sur ce papier, puis la photo m'a fait de l'oeil, et les fleurs bleues ont enfoncé le clou ! C'est l'une des pages les plus rapides de l'année, j'espère que cela ne se voit pas trop. Mais ça fait du bien quand ça avance !

Pour le titre, je pensais le tamponner avec des gros tampons mousse. Quand je les ai posés sur ma feuille pour vérifier la taille, j'ai aimé les lettres blanches sur fond noir, alors ni une, ni deux, je me suis découpé un pochoir et en avant les distress ! Et pour l'intérieur des lettres, j'ai procédé en fait avec 2 demi pochoirs.

Merci Patricia pour cette influence positive !

8 juillet 2012

C'est parti !

Ca faisait un petit moments que ça me trottait dans la tête, alors, ça y est, je me lance !

je vous propose ce blog pour échanger, découvrir votre avis sur ce que mes petits doigts font parfois.

Avant de commencer, voici les liens vers 2 blogs que je suis en ce moment (http://generationsscrap.canalblog.com) et Cath Baussand (http://leblogdecath.canalblog.com), même si Patricia vient de tirer sa révérence pour les vacances : le scrap laisse la place à la couture...

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Les p'tits trucs de Béné
  • Bienvenue ! Vous trouverez ici des images de mes p'tits trucs, d'abord en scrap et autres activités manuelles, et depuis peu de notre installation en Creuse. Pour recevoir un petit mail de temps en temps quand j'ajoute un message, c'est juste au dessus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 466
Pages
Publicité