Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits trucs de Béné
31 janvier 2013

Bientôt une nouvelle bibliothèque ? (MAJ 18 février 2013)

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui de suivre au fil de l'eau l'avancement du projet un peu fou que nous avons commencé il y a quelques semaines.

En effet, ma première expérience du cache misère en carton pour notre compteur électrique s'avérant plutôt satisfaisante, nous avans décidé de nous lancer à 4 mains dans un projet un peu plus ambitieux : réaliser une bibliothèque en carton.

Pourquoi pas aller simplement chez Ikea ? Parce qu'il nous faut du sur-mesure d'une part, et qu'on est pas fan d'autre part. Cette bibliothèque a pour ambition, outre ranger les livres et porter un peu de matériel, de cacher ça :

 

biblio1Ca fait un peu tache dans l'appart, et la difficulté, c'est que derrière, c'est une sorte de placard, donc il faut garder un accès. Et on ne peut pas mettre une simple porte, car en face il y a l'écran pour le video projecteur, et on ne peut pas changer cette disposition.

Alors voilà les plans :                                                        et voilà la matière première :

biblio3 cahier        biblio2

Je vous propose de nous suivre dans cette petite aventure, au fil de l'eau. Pour ne pas polluer vos messageries, je viendrais mettre à jour ce message, sans envoyer de notification. Si ça vous intéresse, vous pourrez donc tout retrouver en cliquant sur le menu "Meubles en carton" juste en dessous du titre.

Et comme ça fait partie du truc, je commence avec un petit tableau récap du budget :

Carton gratuit. Un grande partie donnée pour les collègues, et les plus belles plaques pour les finitions extérieurs récupérées à Carrefour, rayon papier toilette ! (plaque qui sépare les différentes couches)
Colle

pistolet à colle : 13 euros. 1kg de colle en batons : 7 euros

colle en cartouche (type Sader / ni clou ni vis) : 7 euros

Kraft gommé

petite largeur : 3 euros 50 et grande largeur : 5 euros 50  

à trouver en magasin de destockage, car sinon, c'est plutôt de l'ordre de 10 euros le rouleau)

Et voilà les étapes :

20 janvier : montage de la colonne CD et quelques étagères. Les montants intérieurs sont doublés car on est obligé de les monter par petit bouts (difficile de trouver un carton de 2m50, avec les rainures vertiales en plus !). Je les colle à la colle chaude, petit bout par petit bout.

 

biblio4 colonne CD

27 janvier : C'est essentiellement Laurent qui s'y met car je suis un peu bancale. Découpe des étagères et des segments de montants à la scie circulaire. Et oui, on y met les grands moyens ! C'est nettement plus efficace que le cutter. J'arrive quand même à monter le quadrillage du pied du meuble, pour la colonne CD et pour la partie bibliothèque.

 Les montants :                                                                        Les étagères :

biblio5 2            biblio5 1

Les structures pour le socle du meuble :

biblio5 3            biblio5 4

29 janvier : on colle les étagères et les montants de la partie bibliothèque. Et là, c'est le drame ! En fait la colle chaude ne colle rien du tout. Probablement car la surface à encoller est trop grande et que la colle refroidit le temps que l'on encolle tout. On décide donc de passer à la colle en cartouche...

1ere semaine de février : collage des petites étagères du range CD (une grosse cinquantaine !). En tout, cela nous a pris environ 10 heures : collage extérieur à la colle chaude, collage intérieur au kraft gommé, puis finition de l'intérieur au kraft gommé.

10 février : ça y est, le porte CD est terminé, avec son petit tiroir. Finalement, merci Ikea, car c'est avec un carton de la marque qu'on a fini l'extérieur ce week end. Mon plus grand plaisir : fabriquer le tiroir !

Avant l'habillage extérieur....                 après les finitions........                               avec les CD..........

 CD 3  CD 2  CD 1

 Laurent a également fini de fixer les étagères en bois qui vont supporter le poids du matériel le plus lourd. Il ne restera que l'électricité à finir, avec un interrupteur à intégrer dans l'étagère pour ne pas laisser les équipements en veille.

17 février : La partie bibliothèque a bien avancé, voilà où on en est en 1 journée (les montants et les étagères étaient déjà prêts, restait le montage) : les finitions des étagères carton sont finies, il reste à leur mettre un fond pour éviter que les livres de poche se retrouvent à 20 cm du bord. Ensuite, un interrupteur et la finition du haut, et ...  !

biblio

Les revues de scrap ont déjà envahit les lieux !

La 3eme étagère en partant du haut est en bois et prend appui sur les étagères de derrière : c'est elle qui va accueillir l'ampli, qui pèse "un âne mort". On est plutôt du genre prudents !

 

Je commence à me demander ce que je vais faire comme finitions...

 

 

à suivre...

Publicité
Publicité
27 janvier 2013

Rosée du matin

Bonjour,

Voici une photo vraisemblablement prise par Laurent sur la terrasse : une petite perle de rosée qui m'a inspiré cette page :

rosée du matin 2

avec un petit zoom sur la partie la plus chargée de la page (trop ?)

rosée du matin 1

Voilà, c'est tout pour ce week end en petite forme. Mais je vous dis à très bientôt !

Bonne semaine,

Bénédicte

26 janvier 2013

Avant que janvier ne se termine...

J'en profite, puisqu'il parait que c'est légal, pour vous montrer la seule et unique carte de voeux que j'ai faite, eh oui, ce n'est pas mon truc, même si j'espère bien qu'il ne vous arrivera que des bonnes choses dans les heures, les jours, les mois et les années à venir !

En fait, ce n'est même pas une carte de voeux, c'est une pochette cadeau (d'ailleurs, la carte dépasse un peu à droite), mais bon, ne chipotons pas !

mini laurent 1

Et dans la foulée, je vous montre également un petit mini familial : découpes crafty ou manuelles, tampons, couture...

Un petit plaisir de fin d'année pour Laurent.

 

mini laurent 2

mini laurent 3

mini laurent 4

mini laurent 5

mini laurent 6

mini laurent 7

mini laurent 8

mini laurent 9

 

Les pages sont reliées par de la toile de peintre. Et j'ai testé une technique que j'ai observée sur un livre d'enfant : la reliure n'est pas totalement collée sur la couverture arrière, ce qui donne le jeu nécessaire à l'ouverture. Ca marche bien....

mini laurent reliure

Bon, cet article sent un peu le réchauffé, normal, je viens de passer une semaine épouvantable au fond de mon lit, en enchaînant gastro puis gros rhume, mais je commence à reprendre du poil de la bête, alors j'aurrais sans doute des choses à vous montrer d'ici la fin du week end !

A bientôt, et merci pour vos petits mots, ça me fait très plaisir !

Bénédicte

PS : encore une fois, bon anniversaire Agnès ! Pour une fois que j'y pense à temps, j'en profite !!!

19 janvier 2013

un peu de couleurs...

Une photo de batons d'encens prise au Vietnam, un peu de craie, quelques tampons et de la couture... et voilà une toute petite page.

Pas la peine de chercher à lire le journaling, c'est pas prévu pour !

Bon week end à tous !

Bénédicte

couleurs

14 janvier 2013

Et hop, caché !

Ce week end, profitant que mon cher et tendre m'abandonne pour aller sculpter la neige à Saint Pierre de chartreuse, une drôle d'idée  m'a traversé la tête : cacher notre compteur électrique qui trône dans l'entrée de l'appartement.

Avouez qu'on fait mieux comme déco !

 

 

mac2 2

mac2 1

Alors ni une ni deux, un petit tour sur internet pour vérifier les principes de base, et je me lance dans la fabrication d'un petit cache misère : 2 faux tiroirs pour garder accès aux disjoncteurs, et trois petites niches qu'il va maintenant falloir remplir...

Pour ceux qui ne l'aurraient pas noté, tout cela est fait en carton. Et contraitement aux idées reçues, c'est du solide !

J'ai utilisé un carton de fauteuil IKEA récupéré au bureau, et une plaque de carton achetée par ailleurs pour mes cadres et couvertures d'album, car pas évident de trouver une plaque de 80 cm en récup. D'ailleurs on voit sur la photo que j'ai dû faire un raccord pour les côtés.

Ca m'a pris une bonne journée, mais reste maintenant à finaliser la déco.

Pour ceux qui voudraient se lancer, voici le site sur lequel j'ai eu toutes les infos : http://camillecarton.free.fr/index.htm

Je crois qu'il va faire des petits... 

EDIT juin 2013 : le re-voilà, décoré !

cache compteur (1)

 

Publicité
Publicité
10 janvier 2013

Bien au chaud pour l'hiver !

Non, non, je ne parle pas de moi, encore que de ce côté, je suis plutôt bien lottie !

Mais de mon ordi, qui a bien souffert ces dernières années dans mon sac à main : maintenant il a sa housse, et dans quelques jours un décor vinyle pour cacher ses rides rayures... Ca doit arriver par la poste la semaine prochaine, je suis impatiente...

portable 1portable 2

 Tissus Ikea

Bonne journée !

Bénédicte

7 janvier 2013

Une petite tenue d'été

Je suis entrée dans une petite phase couture, en commençant par une petite tenue d'été pour Isolina, histoire de se refaire un peu la main.

couture étoiles

Et puis je n'ai pas oublié le scrap en finissant l'album de mariage de ma soeur : elle en a maintenant une version avec les petites mots de ses invités, et une version avec des photos. A l'origine je me suis fortement inspirée d'un mini de de Gaêlle et voici quelques images :

album mariage Béa 1

album mariage Béa 2 copie

album mariage Béa 3 copie

album mariage Béa 4 copie

album mariage Béa 5 copie

album mariage Béa 6 copie

Et plein d'autres choses encore que je vous montrerai bientôt... 

 

 

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Les p'tits trucs de Béné
  • Bienvenue ! Vous trouverez ici des images de mes p'tits trucs, d'abord en scrap et autres activités manuelles, et depuis peu de notre installation en Creuse. Pour recevoir un petit mail de temps en temps quand j'ajoute un message, c'est juste au dessus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 455
Pages
Publicité