Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits trucs de Béné
7 septembre 2014

Ca fait jaser !

Bonjour,

Petite balade en Chartreuse aujourd'hui, du côté du grand Som. Départ de la Correrie, puis retour du côté du monastère. L'aller était bien plus beau que le retour, et comme c'est un peu plus caché que le chemin classique, beaucoup moins de monde également.

Sur la descente, on a commencé par une récolte d'épiaire des bois, mais pas assez je pense pour faire le consommé de cèpes virtuels. Alors pour l'instant, elle a les pieds dans l'eau et elle fait la tronche !

Et puis plus bas, récolte de têtes d'ortie. Et là, à notre grande surprise, ça fait jaser ! Quelques personnes s'arrêtent pour poser des questions, d'autres se mettent à parler de soupe à l'ortie plus ou moins discrètement (enfin, pas trop discrètement, sinon, je ne pourrais pas vous le dire !).

Eh bien tout faux, ce n'est pas encore la soupe à l'ortie que nous avons en tête, on est encore en été, non ?
Depuis qu'on a commencé la montée, je mijote dans ma petite tête une tourte aux orties. De peur d'oublier, je la dis même à Laurent à voix haute !

Et voilà, cette tourte vient de quitter la table, et on s'est régalés !
Alors voilà la recette que je vous suggère :

Ortie 2

INGRÉDIENTS

- un saladier d'orties hachées
- des champignons de montagne (pour nous, c'est une cueillette de l'automne dernier, cèpes ou bolets, congelés pré-cuits à plat dans un petit sac, pour vous donner une idée de la quantité). Il faut qu'on les sente...
- 2-3 oignons
- environ 250 g de yaourt de soja (aujourd'hui, j'avais un pot de crème à finir pour compléter...)
- une gousse d'ail (je ne sais pas si elle est vraiment nécessaire, mais elle aussi restait d'un autre plat, alors elle y est passée !)
- une tomate séchée (pour remplacer les lardons, mais on ne la sent pas vraiment, elle pourrait donc sauter..)
- 3 oeufs + 1 blanc afin de garder le jaune pour dorer la pâte
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (pur beurre bien sur. C'est un dilemme : pur beurre comme l'exigeait la grand mère, ou bio, donc à la margarine ? Pour l'instant, je suis restée du côté de la famille !)
- des noix (de Grenoble bien sûr !)
- huile d'olives, sel, piment

PRÉPARATION

- faire revenir les oignons à l'huile d'olive (j'ai ajouté une petite cuillère de fructose). Ajouter les champignons et saler. Ajouter les orties et de l'huile d'olives. Et enfin des noix en morceaux.
- préchauffer le four à 180°
- mélanger le yaourt (et éventuellement la crème) avec les 3 oeufs et le blanc. Ajouter l'ail écrasé ou haché très fin, le sel et le piment à votre goût.
- lorsque les orties ne sont plus trop chaudes, ajouter le yaourt et bien mélanger.
- monter la tourte avec les 2 disques de pâte, et dorer avec le jaune d'oeuf. Faire au moins une cheminée dans le haut de la tourte (ce soir, comme je n'ai pas bien pris le temps de décongeler la pâte, c'était juste les trous du déroulage)
- j'ai fait cuire 45 minutes à 180° et c'était impec. Mais on peut peut-être raccourcir...

Et voilà !

Ortie 1

J'espère bientôt faire un variante avec des pignons de pain à la place des noix. Les noix n'apportent pas vraiment de goût, mais ça fait une texture. Ce n'est vraiment pas fade (ni pimenté parce que je n'aime pas quand c'est Hot ). Et je me dis aussi qu'avec des morceaux de chèvre frais ou en buche... Mais cela ne pousse pas ma tourte dans le camp des vegans... Je n'ai pas encore trouvé comment remplcer le chèvre. Ce matin avant de partir, j'ai fait un fromage de noix de cajoux (cru)  selon la recette d'Antigone XXI, qui est très bon, et étonnamment proche du fromage... ou du paté, mais pas du chèvre !
(la recette est accessible en cliquant sur son nom)

Avec tout ça, je n'ai pas eu le temps de scrapper aujourd'hui ! Peut-être demain soir...

A très bientôt !  et j'espère lire vos recettes ou suggestions de variantes pour ma petite tourte...

Bénédicte

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Miam! Miam!
Newsletter
Publicité
Les p'tits trucs de Béné
  • Bienvenue ! Vous trouverez ici des images de mes p'tits trucs, d'abord en scrap et autres activités manuelles, et depuis peu de notre installation en Creuse. Pour recevoir un petit mail de temps en temps quand j'ajoute un message, c'est juste au dessus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 468
Pages
Publicité