Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits trucs de Béné
21 mai 2017

Et RE-merci !

Bonsoir,

Changement de thème pour cette 2eme journée de stage. Mission du jour : concocter un repas à base de plantes sauvages.

Si certaines plantes m'étaient connues, ce n'était pas encore le cas de la lampsane (photo), ainsi que du laiteron.

ste marthe - 1 (2)

Lors de la cueillette dans le jardin Mandala, petit tour dans la magnifique collection de Bonsaï de Yohann. On ne voit pas bien, mais il a vraiment des arbres superbes. C'est un vrai passionné de l'arbre.

2017 05 21 Ferme sainte marthe 52451

Au menu, nous avons préparé les fameux beignets de consoude : ça faisait un moment que je voyais la recette dans mes livres, mais le mot friture m'y avait fait renoncer. (je ne dis rien du goût, ce sera une surprise pour ceux qui y goûteront un jour...)

2017 05 21 Ferme sainte marthe 52465

Puis quiche à la consoude, pesto de plantain, chèvre frais aux fleurs de consoude, tarte amaranthe aux tomates séchées (là aussi, bonne révision, car la moitié de ma cueillette était fausse !), crêpes de sarrasin aux chénopodes, accras d'amaranthe...

et pour finir, cake chocolat-orties !

2017 05 21 Ferme sainte marthe 52479

On était tellement au plaisir de manger, qu'on a oublié de faire les photos ! mais cela vous donne une idée de la diversité des plats...

Ensuite, mais pas tout de suite après car on a un peut trop mangé je crois (!!!), petit tour des outils du jardin, essayage des biobêches, avec comparaison à la Grelinette. Puis retour en salle pour évoquer les purins (euh, pardon, les extraits fermentés !), décoctions, infusions... de plantes, à l'eau de pluie et non dans l'alcool de fruit ! (ça sera pour un autre stage !), et les associations de plantes.

On a pas résisté aux petits minous, pas bien vieux...

ste marthe - 2 (2)

ste marthe - 3 (2)

Encore une très belle journée, avec un petit groupe sympa et un guide-jardinier (Hervé Valoteau) vraiment super.

Au passage, on s'est rendu compte qu'on est déjà devenus chauvins : la Creuse, c'est vachement mieux que la Sologne ! Les paysages sont beaucoup plus ouverts, les passages en forêt bien plus lumineux... et même s'il y a des chasseurs, on n'entend pas les tirs des braconniers dès l'aube ! (il paraît que c'est le sport local, mais on en sait pas plus. Le concept ne nous attire pas particulièrement...)

Bonne semaine à tous !

Et cette semaine, moi aussi je pars bosser à la ville : un mois de stage CCI sur la création d'entreprise. Un beau programme en perspective, même si ça va me manquer de passer du temps au jardin je crois. Mais je serai peut-être moins fatiguée, alors plus dispos pour vous présenter les photos du jardin que je vous ai préparées...

A bientôt,

Béné

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les p'tits trucs de Béné
  • Bienvenue ! Vous trouverez ici des images de mes p'tits trucs, d'abord en scrap et autres activités manuelles, et depuis peu de notre installation en Creuse. Pour recevoir un petit mail de temps en temps quand j'ajoute un message, c'est juste au dessus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 468
Pages
Publicité