humanité - 1

Et voilà, cette série touche à sa fin. C'est probablement un soulagement pour certains !

Cet exposé s'est essentiellement intéressé à notre propre santé, mais il me semble important d'ouvrir notre réflexion à l'impact de notre alimentation sur la santé dans un cadre plus large :

  • la santé des animaux
  • la santé des personnes qui travaillent dans les abattoirs pour donner la mort par procuration
  • la santé de la planète
  • la santé des peuples qui sont exploités pour permettre à nos pays occidentaux de consommer de la viande à tous les repas, pour un prix qui n'est pas le bon.

Sur la santé des animaux, ce n'est un secret pour personne. Les modes d'élevage avec une forte concentration d'animaux favorisent la propagation des maladies. Les traitements systématiques aux antibiotiques génèrent des résistance, on en a parlé. Et je trouve terrible les abatages massifs dont on a entendu parler ces derniers temps. Pensons aussi aux impacts croisés entre animaux sauvages et élevages : les maladies sont transmises dans les 2 sens...

Sur la santé des personnes qui travaillent dans les abattoirs, c'est déjà plus confidentiel : c'est un secteur où les risques sur la santé, tant physique que psychique sont les plus élevés. Ce sont eux qui font le sale boulot à la place des consommateurs. Et on pointe les individus du doigts lors de déviances cruelles comme ça a été le cas cette année, alors qu'à mes yeux, c'est le système qui en est responsable.

Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT

Sécurité au travail, équipement de protection et prévention accidents du travail avec Officiel Prévention. Aide aux responsables de la sécurité en entreprise: évaluation et prévention risque professionnel, amélioration conditions de travail

http://www.officiel-prevention.com

Sur la santé de la planète, l'élevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre...

Focus: Les impacts de l'élevage sur l'environnement

L'enjeu consiste à concilier deux demandes: les produits animaux et les services environnementaux

http://www.fao.org

 

Employés d'abattoirs : les autres victimes de l'industrie de la viande

Kristina Mering est étudiante en maîtrise de sociologie à l'Université de Tallin (Estonie). Elle a interviewé des employés d'abattoirs sur leur rapport avec les animaux et leur travail. Cette série d'entretiens fut réalisée auprès de travailleurs du plus grand abattoir d'Estonie.

http://www.la-carotte-masquee.com

 

Et sur la santé des peuples, notamment via la faim dans le monde... même si cette dernière a des racines politiques importantes.
L'élevage est responsable de 90% de la surface détruite dans la forêt amazonienne (pour produir du soja OGM qui nourrit le bétail. De plus, il faut bien plus de calories pour faire un kilo de viande que pour produire un équivalent en végétal : consommer directement les végétaux permettrait à plus d'humains de manger à leur faim...
[je vais revenir vous donner des sources...]

-----------

Et voilà, j'arrête de vous casser les pieds ! Mais c'est votre tour, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Cela me sera utile pour finir de me préparer pour la conférence !

Je vais venir mettre à jour cet article avec une bibliographie, dès que le maître du temps me le permettra... mais en attendant, c'est l'heure du thé !