02 juin 2013

A quatre mains...

Bonjour,

Aujourd'hui je vous montre une "oeuvre" temporaire. Depuis "quelques" mois, Laurent s'est lancé dans une reproduction miniature d'un buffet ancien, pour nous servir de meuble à téléphone. Comme ce meuble est ancien justement, pour être fidèle au modèle, il y a un certain nombre de difficultés techniques à surmonter. 

La première, c'était les pieds, qui ont été sculptés par Laurent d'abord à la défonceuse avec un gabarit, puis à la gouge. Ensuite, il a dû sculpter les motifs floraux en haut et en bas. Et maintenant, il lui reste les tiroirs, qui sont montés d'une façon assez particulière. Du coup, ça fait un moment qu'on a dans la pièce principale un squelette de meuble, sur lequel bien sûr viennent s'entasser mille et un papiers...

Alors hier, grand ménage et tilt, l'envie de fermer ce meuble est venue me titiller... Alors voilà en 3 étapes sa petite transformation TEMPORAIRE, car j'espère bien que ces façades seront bientôt en bois (si si, les planches sont juste à côté !).

ETAPE 1 : poser des fonds en dessous de chaque tiroir. Les vieux calendriers y sont passés !

tiroirs 1

ETAPE 2 : le corps des tiroirs

tiroirs 2

ETAPE 3 : les façades. Un peu de scrap tout de même !

tiroirs 3

Et voilà !  Merci le vieux dictionnaire chiné dans le midi et la distress...

Vous savez quoi ? Le soleil vient de montrer le bout de son nez ! Alors je ne vais pas attendre, je file faire un petit jogging, parce que ça fait un moment que la grisaille me freine !

Bon dimanche à tous.

Bénédicte

Posté par bbe38 à 12:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


31 janvier 2013

Bientôt une nouvelle bibliothèque ? (MAJ 18 février 2013)

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui de suivre au fil de l'eau l'avancement du projet un peu fou que nous avons commencé il y a quelques semaines.

En effet, ma première expérience du cache misère en carton pour notre compteur électrique s'avérant plutôt satisfaisante, nous avans décidé de nous lancer à 4 mains dans un projet un peu plus ambitieux : réaliser une bibliothèque en carton.

Pourquoi pas aller simplement chez Ikea ? Parce qu'il nous faut du sur-mesure d'une part, et qu'on est pas fan d'autre part. Cette bibliothèque a pour ambition, outre ranger les livres et porter un peu de matériel, de cacher ça :

 

biblio1Ca fait un peu tache dans l'appart, et la difficulté, c'est que derrière, c'est une sorte de placard, donc il faut garder un accès. Et on ne peut pas mettre une simple porte, car en face il y a l'écran pour le video projecteur, et on ne peut pas changer cette disposition.

Alors voilà les plans :                                                        et voilà la matière première :

biblio3 cahier        biblio2

Je vous propose de nous suivre dans cette petite aventure, au fil de l'eau. Pour ne pas polluer vos messageries, je viendrais mettre à jour ce message, sans envoyer de notification. Si ça vous intéresse, vous pourrez donc tout retrouver en cliquant sur le menu "Meubles en carton" juste en dessous du titre.

Et comme ça fait partie du truc, je commence avec un petit tableau récap du budget :

Carton gratuit. Un grande partie donnée pour les collègues, et les plus belles plaques pour les finitions extérieurs récupérées à Carrefour, rayon papier toilette ! (plaque qui sépare les différentes couches)
Colle

pistolet à colle : 13 euros. 1kg de colle en batons : 7 euros

colle en cartouche (type Sader / ni clou ni vis) : 7 euros

Kraft gommé

petite largeur : 3 euros 50 et grande largeur : 5 euros 50  

à trouver en magasin de destockage, car sinon, c'est plutôt de l'ordre de 10 euros le rouleau)

Et voilà les étapes :

20 janvier : montage de la colonne CD et quelques étagères. Les montants intérieurs sont doublés car on est obligé de les monter par petit bouts (difficile de trouver un carton de 2m50, avec les rainures vertiales en plus !). Je les colle à la colle chaude, petit bout par petit bout.

 

biblio4 colonne CD

27 janvier : C'est essentiellement Laurent qui s'y met car je suis un peu bancale. Découpe des étagères et des segments de montants à la scie circulaire. Et oui, on y met les grands moyens ! C'est nettement plus efficace que le cutter. J'arrive quand même à monter le quadrillage du pied du meuble, pour la colonne CD et pour la partie bibliothèque.

 Les montants :                                                                        Les étagères :

biblio5 2            biblio5 1

Les structures pour le socle du meuble :

biblio5 3            biblio5 4

29 janvier : on colle les étagères et les montants de la partie bibliothèque. Et là, c'est le drame ! En fait la colle chaude ne colle rien du tout. Probablement car la surface à encoller est trop grande et que la colle refroidit le temps que l'on encolle tout. On décide donc de passer à la colle en cartouche...

1ere semaine de février : collage des petites étagères du range CD (une grosse cinquantaine !). En tout, cela nous a pris environ 10 heures : collage extérieur à la colle chaude, collage intérieur au kraft gommé, puis finition de l'intérieur au kraft gommé.

10 février : ça y est, le porte CD est terminé, avec son petit tiroir. Finalement, merci Ikea, car c'est avec un carton de la marque qu'on a fini l'extérieur ce week end. Mon plus grand plaisir : fabriquer le tiroir !

Avant l'habillage extérieur....                 après les finitions........                               avec les CD..........

 CD 3  CD 2  CD 1

 Laurent a également fini de fixer les étagères en bois qui vont supporter le poids du matériel le plus lourd. Il ne restera que l'électricité à finir, avec un interrupteur à intégrer dans l'étagère pour ne pas laisser les équipements en veille.

17 février : La partie bibliothèque a bien avancé, voilà où on en est en 1 journée (les montants et les étagères étaient déjà prêts, restait le montage) : les finitions des étagères carton sont finies, il reste à leur mettre un fond pour éviter que les livres de poche se retrouvent à 20 cm du bord. Ensuite, un interrupteur et la finition du haut, et ...  !

biblio

Les revues de scrap ont déjà envahit les lieux !

La 3eme étagère en partant du haut est en bois et prend appui sur les étagères de derrière : c'est elle qui va accueillir l'ampli, qui pèse "un âne mort". On est plutôt du genre prudents !

 

Je commence à me demander ce que je vais faire comme finitions...

 

 

à suivre...

Posté par bbe38 à 09:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

14 janvier 2013

Et hop, caché !

Ce week end, profitant que mon cher et tendre m'abandonne pour aller sculpter la neige à Saint Pierre de chartreuse, une drôle d'idée  m'a traversé la tête : cacher notre compteur électrique qui trône dans l'entrée de l'appartement.

Avouez qu'on fait mieux comme déco !

 

 

mac2 2

mac2 1

Alors ni une ni deux, un petit tour sur internet pour vérifier les principes de base, et je me lance dans la fabrication d'un petit cache misère : 2 faux tiroirs pour garder accès aux disjoncteurs, et trois petites niches qu'il va maintenant falloir remplir...

Pour ceux qui ne l'aurraient pas noté, tout cela est fait en carton. Et contraitement aux idées reçues, c'est du solide !

J'ai utilisé un carton de fauteuil IKEA récupéré au bureau, et une plaque de carton achetée par ailleurs pour mes cadres et couvertures d'album, car pas évident de trouver une plaque de 80 cm en récup. D'ailleurs on voit sur la photo que j'ai dû faire un raccord pour les côtés.

Ca m'a pris une bonne journée, mais reste maintenant à finaliser la déco.

Pour ceux qui voudraient se lancer, voici le site sur lequel j'ai eu toutes les infos : http://camillecarton.free.fr/index.htm

Je crois qu'il va faire des petits... 

EDIT juin 2013 : le re-voilà, décoré !

cache compteur (1)

 

Posté par bbe38 à 10:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,