Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits trucs de Béné
26 août 2013

Quelques nouvelles des abeilles

Il y a longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles de nos ruches (ben en fait depuis 1 an !). Alors en voilà pour changer un peu du scrap (promis, du scrap il y en aurra demain !)

On a commencé le printemps avec 2 ruches, de 2 modèles différents (pour ceux que ça intéresse, un grand modèle, la Dadant, utilisée par les apiculteurs pro), et un modèle dont l'élément de base est plus petit, mais comme on les empile, au final, il y a du monde quand même (la Warré). Si le sujet vous intéresse vraiment ça fait un peu court comme explication...

Bref, la warré étant bien en forme, on a pu la diviser, ce qui nous donne aujourd'hui 2 ruches au lieu d'une, et dans lesquelles on a pu récolter un peu plus de miel que l'an passé. On est même passé au stade supérieur en achetant un extracteur (sauf que bonne blague, les premiers cadres que l'on a voulu extraire étaient cristallisés, donc au lieu que le miel jaillisse, c'est tout le rayon qui a explosé en vol (grosse déception...). Bref, on a du miel en quantité raisonnable, et on va pouvoir reverser sa royalty à Grég, heureux propriétaire involontaire de l'une des ruches (on a pas tous les jours 18 ans, on a pas tous les jours une ruche pour son anniversaire, mais on est cool, on gère pour lui !)

La dadant nous donne par contre plus de soucis; suite à un probable essaimage (la reine est partie avec une partie des abeilles), elle est encore faible, on a même cru un moment qu'on allait la perdre car il n'y avait plus de couvain, mais non, elle est repartie doucement, on est en train de la nourrir pour l'aider à préparer l'hiver.

Côté allergies, on dirait que ça va mieux : malgré nos efforts, on s'est fait piquer un certain nombre de fois, elles étaient particulièrement aggressives cette année, mais pas de grosse réaction, les choses rentrent dans l'ordre (de façon naturelle en ce qui me concerne car je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la dé-sensibilisation).

filsbee

Crédit photo : Laurent

Donc quelques pots de miel plus tard, la saison s'achève dans des conditions relativement correctes. Vivement le printemps prochain, on a prévu de les déplacer sur un emplacement plus près de chez nous, et accessible en voiture (et en vélo), ce qui permettra des visites plus régulières. Et en plus, c'est cool, la cuisine va reprendre sa taille normale, car figurerez-vous que l'extracteur, ben ça va faire 1 mois qu'il trône au milieu de la pièce !

Je vous redonne quelques nouvelles au printemps, avec peut-être 5 ruches, si l'hiver se passe bien...

Bonne journée,

Bénédicte

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette gestion à haut risque!<br /> <br /> ok pour les royalties...
B
Merci, je fais suivre à l'auteur ! <br /> <br /> (elle m'a tapée dans l'œil aussi, j'aimerais bien la scraper, mais je crains que cela ne soit pas très lisible)
N
La photo est divinement belle !!! bravo...
G
et bien bravo pour ce talent que je ne te connaissais pas...
Newsletter
Publicité
Les p'tits trucs de Béné
  • Bienvenue ! Vous trouverez ici des images de mes p'tits trucs, d'abord en scrap et autres activités manuelles, et depuis peu de notre installation en Creuse. Pour recevoir un petit mail de temps en temps quand j'ajoute un message, c'est juste au dessus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 469
Pages
Publicité